27/11/2025

Témoignage d’Alain Gabrielli, plus de 60 ans de pratique!

J'ai commencé le karaté-do en octobre 1960 dans le dojo de la rue de la Montagne Sainte-Geneviève. C'est là que j'ai rencontré Daniel Chemla, qui avait commencé 1 an avant moi, il est donc mon senior, et je suis donc, malheureusement, après sa disparition, le plus ancien à France Shotokan encore en activité.

Depuis 1962, date de la venue de Maître Ohshima en France, je n'ai jamais cessé de le suivre, car pour moi il a toujours été ce qu'on pouvait trouver de mieux dans le karaté. Au fil des ans, il est devenu un ami très proche. Mais avant cette amitié, il est et restera mon Maître.

Pour les juniors qui commencent cet art martial qu'on appelle le karaté-do, je voudrais vous dire ce qui a été le plus important pour moi durant ces années de pratique. C'est d'abord une rigueur absolue et sans concession dans l'entraînement tel que nous l'enseignons à France Shotokan. Le karaté-do n'est pas un sport, c'est une discipline qui peut, si vous la pratiquez avec constance et rigueur, vous apporter une grande connaissance des autres et surtout de vous-même.

Dans la période troublée que nous traversons, il peut être une réponse aux nombreuses questions que se posent beaucoup de jeunes. Dans notre société qui ne nous offre plus de possibilité de nous épanouir, le karaté peut être une réponse.

En ce qui me concerne, moi qui le pratique depuis 65 ans, il m'a structuré, il m'a apporté des réponses à de nombreuses questions, il m'a appris à me respecter et surtout à respecter les autres, il m'a appris la vraie tolérance, il m'a fait découvrir mes faiblesses, ma fragilité, mes tricheries, mon égoïsme, il a balayé cette façon de critiquer les autres en pensant qu'on est supérieur à eux. En un mot, il a été ma philosophie.

Mais à mes yeux, le plus important est qu'il m'a amené à une profonde amitié avec des hommes et des femmes avec lesquels j'ai pratiqué durant toutes ces années. Certains ont disparu, mais ils sont toujours présents, ils font partie de moi, ils sont en moi.

Ce que je peux vous souhaiter, c'est qu'avec une pratique rigoureuse et honnête du karaté vous puissiez vous épanouir et découvrir un monde insoupçonné qui peut, durant toute une vie, vous aider à découvrir qui vous êtes et améliorer votre notion des vraies valeurs.

Alain Gabrielli - Shihan

Partager